Les filières classiques filtre à sable et tranchées d'épandage sont des traitements biologiques.
La longévité de ces filières est tributaire de son système d'épandage.
Le système d'épandage Régul Fluide est innovant par la conception de son basculeur rotatif et la mise au point de son réseau de distribution.
Le basculeur rotatif à petit volume et gros débit déverse instantanément les effluents dans le réseau de distribution.
Ainsi alimenté, le réseau de distribution dont les tuyaux sont techniquement positionnés à l'aide d'un appareil de réglage épand avec régularité un petit volume d'effluents par ml tout au long du réseau provoquant une infiltration lente.
Cette infiltration lente des effluents optimise le processus épuratoire et évite les risques de colmatage du filtre à sable ou tranchées d'épandage.
En assainissement collectif les normes de rejet sont: MES ≤ 35 mg/l DBO5 ≤ 25 mg/l. Les résultats des analyses avec le système Régul Fluide sont les suivants: MES = 6,92 mg/l DBO5 = 6,2 mg/l. Ces résultats nettement inférieurs à la norme demandée ne font que confirmer l'efficacité du procédé Régul Fluide. En assainissement non collectif, les normes de rejet sont: MES ≤ 30 mg/l DBO5 ≤ 35 mg/l. Au vu des excellents résultats d'analyse obtenus en assainissement collectif, nous ne pouvons que prévoir en ANC un rejet similaire avec le procédé Régul Fluide.
L'équipartition des effluents visuellement démontrée (voir vidéo) confère au procédé d'épandage Régul Fluide sa spécificité et sa pérennité.
Dans l'assainissement non collectif, le filtre à sable est dimensionné à 5 m2 / équivalent habitant et à 3 m2 / EH dans le collectif.
Toutefois, il y a 15 ans nous avions réalisé dans le collectif avec le procédé Régul Fluide des filtres à sable dimensionnés à 1.5 m2 / EH au lieu de 3 préconisés.
Les différents contrôles de colonisations et tests de perméabilités de ces stations sous dimensionnées au fil de ces quinze années nous permet d'octroyer aujourd'hui à nos filtres à sable une durée de vie théorique pour l'assainissement non collectif d'au moins 50 ans.
Ce chiffre est calculé au prorata de : 5 m2 ÷ 1.5 m2 = 3.33 x 15 ans = 50 ans.